Un couple c'est quoi ?

19/03/2021

La relation amoureuse est un processus en mouvement qui passe par différents stades. De la fusion à la relation durable

« Etre amoureux n'est pas un état mais un devenir », écrivait le psychosociologue italien Francesco Alberoni dans Le Choc amoureux

Les crises à traverser

  • La cohabitation

Confrontation des goûts en matière de décoration ou de cuisine, questions d'argent soulevées par les loyers et factures à payer, incompatibilité des habitudes ou des rythmes de chacun : la cohabitation donne à l'amour de nombreuses occasions de vivre sa première crise. Le défi : communiquer. A ce jeune âge de la relation, les partenaires préfèrent souvent taire leurs insatisfactions, par peur de vexer ou de décevoir. Au contraire, c'est en exprimant leurs frustrations et en écoutant celles de l'autre qu'ils trouveront les réglages à faire pour améliorer les conditions de la cohabitation.

  • Les enfants

Avec l'arrivée d'un enfant, puis deux, puis... l'amour perd son objet exclusif, le partenaire. La crise menace quand l'amour conjugal se voit dénigré au seul profit de l'amour filial. Le défi : démultiplier son amour et son attention à son partenaire pour ne pas laisser son couple à court d'affection.

  • Tout forme de changement

Qu'il soit individuel ou non , du moment que l'incompréhension s'installe

Pourquoi consulter quand on est en couple ?

Le couple est une entité construite conjointement par chaque partenaire où doit figurer les intérêts individuels et les intérêts du couple. Chacun doit pouvoir consacrer une part au couple sans pour autant vivre un danger personnel. La durabilité conjugale est conditionnée par la qualité de la production créative conjointe de couple.

Motifs de consultations :

  • communication insuffissante, conflictuelle ;
  • vie sexuelle insatisfaisante ;
  • relations extraconjugales ;
  • violences conjugales ;
  • passage du couple conjugal au couple parental ;
  • maladie d'un membre de la famille (conjoint, enfant, parent) ;
  • conflit du couple dans une famille recomposée ;
  • aide à la séparation

pour allez plus loin  : Couple psychologie.com  - Psychologue.net

Quel couple formez vous ?

Qu'attendez-vous de votre couple ? Etes-vous plutôt fusionnel ou bien insistez-vous sur l'autonomie de chacun ? ...

Quand on est dans la course du quotidien, on ne prend pas toujours le temps de se poser toutes ces questions. Elles vous aideraient pourtant à mieux comprendre la façon dont vous vivez votre couple. Les recherches de trois sociologues suisses (Jean Kellerhals, Eric Widmer et René Levy), publiées dans "Mesure et démesure du couple" (éditions Payot), ont permis de distinguer cinq grands styles, baptisés "bastion", "cocon", "association", "compagnonnage" et "parallèle". Chacun d'eux a un mode de fonctionnement et de résolution des conflits particulier.

Pour découvrir le couple que vous formez, répondez le plus sincèrement possible aux questions suivantes. Et faites, ce test à deux !

Test 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer